Quatre ans après Backspacer, ce serait un euphémisme de dire que le nouveau Pearl Jam était attendu par les fans du groupe de Seattle. Ceux-ci ne devraient d'ailleurs pas être déçus puisque la bande d'Eddie Vedder continue de s'établir comme un poids lourd du rock, 22 ans après avoir secoué les puces à l'industrie à travers la vague « grunge » qui a balayé l'Amérique.

Toutes les facettes de Pearl Jam sont exploitées sur cet album, des « power ballads » qui en constituent le tiers, jusqu'au punk furieux de « Mind Your Manners », premier extrait de l'album. Si l'ambiance est nettement moins maussade que sur les premiers efforts du groupe, on sent que le chanteur Eddie Vedder n'a rien perdu de son vitriol, notamment dans l'excellente « My Father's Son », une salve à l'endroit de son père absent, lui qui avait déjà dirigé quelques flèches à son beau-père dans « Better Man » sur « Vitalogy ».

Parfois subtiles, parfois hurlantes, les guitares de Mike McCready et Stone Gossard transportent la voix de Vedder, créant des mélodies accrocheuses comme sur la pièce éponyme agrémentée de tenori-on, un instrument électronique contemporain, ou une atmosphère de vieux blues rock comme sur « Let The Records Play ». Nirvana risque d'être le premier groupe « grunge » à faire son entrée au Rock ÔN Roll Hall of Fame en 2014. Pearl Jam pourrait très bien être le deuxième en 2016.

À écouter: My Father's Son

ROCK

Pearl Jam

Lightning Bolt

Monkey Wrench

Records/Universal

Music Canada

****