En attendant la sortie du prochain Arcade Fire en octobre, plusieurs seront tentés de se tourner vers Hero Brother, premier album solo de Sarah Neufeld, violoniste de la bande à Win Butler.

Enregistré à Berlin, notamment dans un dôme géodésique de l'ancienne station d'espionnage de Teufelsberg et dans un édifice qui abritait autrefois la radio d'État de la RDA, ce premier effort produit par le musicien allemand Nils Frahm se veut très expérimental et n'est clairement pas pour les fans occasionnels d'Arcade Fire.

Sarah Neufeld y apparaît seule avec son violon et la réverbération que provoquent ces lieux d'enregistrement singuliers. Frahm y ajoute de l'harmonium sur une pièce et du piano sur une autre et on peut entendre la pluie et plusieurs autres bruits ambiants, contribuant à donner à l'ensemble une ambiance lugubre qu'on peut retrouver dans certains films indépendants. Le caractère minimaliste de l'exercice permet aussi de mettre en avant-plan le jeu de Neufeld, agressif sur l'excellente pièce titre.

À écouter: Hero Brother

Expérimental

Sarah Neufeld

Hero Brother

***

Constellation