L'inoxydable Alain Caron maintient le cap avec ce quartette d'élite lui permettant d'exprimer une fois de plus sa maîtrise phénoménale de la basse électrique.

Précison absolue, jazz-fusion de haute volée, esthétique néanmoins stabilisée depuis belle lurette sauf quelques légers réaménagements - éléments cubains et brésiliens, notamment. Dans ce contexte, le très compétent batteur français Damien Schmitt est le complément idéal pour l'ex-Uzeb.

Les autres cordes électriques sont activées par Pierre Côté, trésor caché de la guitare québécoise. Quant aux claviers et piano, ils sont assurés par un des meilleurs en ville: John Roney. Le tout coiffé par quelques interventions de saxophones (alto, ténor, baryton) et trompettes. Si on aime la musique de haute performance, il y a lieu de ne pas bouder son plaisir. Autrement? On reprend le débat sur la pérennité de cette sous-tendance du jazz...

À écouter: Right After

Jazz

Alain Caron

Multiple Faces

***

Norac/DEP/Universal