Rencontre au sommet de deux compositeurs électroniques de l'avant-garde : le Montréalais Tim Hecker et le Brooklynois Daniel Lopatin.

Le premier a adopté les sonorités du grand orgue sur son plus récent Ravedeath, 1972, le second est féru de claviers vintages, et les deux explorent à leur manière les paysages abstraits de la musique électronique ambiante. Sur l'album collaboratif Instrumental Tourist, deux univers se choquent clairement : celui des grandes bourrasques sonores de Hecker et l'autre, plus porté vers les détails des éléments rythmiques, voire des mélodies.

Le disque aurait été improvisé, c'est aussi l'impression que nous laissent ces vignettes abstraites, mais qui témoignent d'une tension palpable. C'est de l'ambiant animé ; des nappes de synthés qui se débattent entre elles, des résidus de piano, de choeur, de percussions métalliques que semblent se lancer les deux collaborateurs. Ce disque qui garde l'auditeur captif du début à la fin.

Pièce à télécharger : Vaccination

(For Thomas Mann)


ÉLECTRO

TIM HECKER Instrumental Tourist

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Software Records