Le compositeur noize/avant-garde américain Dominick Fernow est un véritable bourreau de travail, avec plus de cent parutions sous différents noms de scène. Les plus connus : Prurient, le duo Ash Pool, le groupe Nihilist Assault Group, et Vatican Shadow où il explore la musique électronique sous les angles techno, ambiant et industriel, explorations qu'il édite en cassette et en format numérique.

Ce Ghosts of Chechnya est une aventure sonore captivante et, accessoirement, l'un des disques les plus accessibles de son oeuvre. À l'écoute, on pense tout de suite à l'ambiant répétitif et texturé de Gas (Wolfgang Voigt), des vagues d'harmonies et de sonorités étrangement familières, mais ici articulées autour de rythmiques marqués.

Ces ponctions de grosse caisse répétitives servent de point de repère auditif; elles nous donnent la perspective nécessaire pour apprécier ces détails sonores qui vont et viennent dans ses compositions, sons percussifs décalés, délavés dans les synthétiseurs, boucles de voix camouflées sous les effets de studio. Du techno méditatif qui plaira notamment aux fans de Dead Can Dance.

À écouter : Voices Came Crackling Across A Motorola Hand-Held Radio

ÉLECTRO

VATICAN SHADOW

Ghosts of Chechnya

****

Hospital Productions