C'est au producteur montréalais Vlooper, membre d'Alaclair Ensemble, que revient la paternité de l'appellation «piu piu» désignant cette nouvelle génération de beatmakers québécois inspirés notamment du son de la côte ouest américaine (Flying Lotus et cie).

Une réussite: Snowloops est le plus consistant album instrumental de la scène piu piu, sinon de Vlooper lui-même. On accroche dès l'entraînante DayNite qui ouvre l'album, un beat soutenu, presque funk, qui donne le ton pétillant et coloré au reste de ce disque fait de motifs de synthés amusants, de rythmiques hip-hop chaloupées et d'échantillons soul et funk triturés pour leur enlever toute référence nostalgique.

Plus pataud sur Les Ti Rèves, en délicatesse sur Endormi, torride sur le remix de Bag Lady d'Erykah Badu, l'album enfile les grooves modernes qui, entre les lignes, semblent vouloir nous raconter une histoire drôle. L'excellent site web musical MusicIsMySanctuary.com a eu la main heureuse en choisissant Snowloops comme première parution de son nouveau label.

À télécharger: DayNite

____________________________________________________________________________________________

HIP-HOP, Vloopers, Music is my sanctuary