Quelques semaines seulement après avoir lancé sa deuxième application musicale mobile, Brian Eno propose Lux, son troisième album ambiant, mais premier en solo.

Le compositeur n'en est évidemment pas à sa première aventure dans la musique électronique d'atmosphère, ayant pratiquement inventé le genre dans les années 70.

De sa riche discographie ambiant, Lux est sans doute l'un des plus légers, tant sur le plan de la composition que de la recherche - à cet égard, il évoque les textures épurées et presque mélodiques des Music for Films et Apollo: Atmospheres and Soundtracks.

L'instrumentation classique - piano, cordes - est mariée aux nuages de synthétiseurs, sans grande distinction entre l'un et l'autre des 12 mouvemements.

Le résultat est indéniablement, harmoniquement, beau: une musique lumineuse - jusque dans le titre! -, que l'on apprécie néanmoins distraitement.

C'est en s'y attardant de plus près que l'on déplore son manque de profondeur et de dynamique, deux caractéristiques des meilleurs albums ambiant du maître.

À télécharger: Lux II

___________________________________________________________________________

* * *

ELECTRO. BRIAN ENO. Lux. Warp.