On ne peut pas résumer l'album de Keith Kouna à un style. On peut par contre en cerner l'esprit: Du plaisir et des bombes est un disque de sautes d'humeur.

D'une chanson à l'autre, il se plaît à changer brusquement de rythme et d'atmosphère. Une charge ironique contre le vedettariat (la très ludique Pas de panique) précède de peu une chanson folk à coeur ouvert à propos d'un père disparu (Batiscan). Plus loin, Keith Kouna joue au chanteur de cabaret libidineux (Les pouliches).

Parfois, c'est punk, plein de guitares nerveuses à la langue bien pendue. Parfois, c'est tendre et dépouillé, d'une simplicité pas toujours éloquente au plan des textes. Souvent, c'est d'une théâtralité maîtrisée en ce qui a trait aux arrangements et toujours chanté de cette voix nasillarde qu'il faut être capable d'encaisser pour se laisser séduire complètement. L'autre option, c'est un sentiment d'irritation qui demeure tout au long de l'écoute. Choisissez votre camp et sachez que Keith Kouna sera en spectacle au Divan Orange, le 27 septembre.

À télécharger: Pas de panique

ROCK

Keith Kouna

Du plaisir et des bombes

***

L-Abe/Sélect