Quel magistral fouillis que ce nouvel album de Dan Deacon! Ambitieux, recherché sur le plan de la composition et éclaté au niveau des arrangements - c'est sans doute là la plus importante progression du compositeur américain en comparaison de Bromst (2009) et Spiderman of the Rings (2007).

Les matériaux électroniques sont toujours à la base de sa pop, mais après avoir fait de savants détours dans la musique orchestrale et de film, Deacon injecte cordes, cuivres et percussions d'orchestre à ses chansons. America est divisé en deux faces: l'une, glitch-pop aux refrains emballants qui gicle des haut-parleurs, et l'autre, composée comme une suite en quatre mouvements intitulée USA.

Cette dernière portion d'America vaut à elle seule l'écoute: contrairement aux premières chansons (comme Guilford Avenue Bridge, punk d'esprit), la rythmique électronique s'efface, les cuivres et les cordes développent les thèmes mélodiques... et tout se termine dans un bel accident où choeurs, batterie rock et larsens s'empilent. Nourrissant.

À télécharger: USA

POP

DAN DEACON

America

****

Domino Records