Cinquième album pour le quatuor funk électronique montréalais artist of the year, Up Yours paraît quatre longues années après la sortie de Velours Brigade et, de toute évidence, le groupe n'a pas mis toutes ces années à réfléchir à de nouvelles directions musicales.

Pour certains, ce sera une bonne nouvelle: le groupe a développé un son d'une efficacité terrible - plus encore sur ce Up Yours, férocement funk, limite hyperactif -, quelque part entre l'électro-pop de Devo (pour le côté absurde des chansons comme Cannon Man ou (Just Wanna Ride A Unicorn) et les références eighties de Chromeo (mais sans le sous-texte sexy). C'est plein d'humour et d'énergie, ça frôle le disco de Chic et la house de Daft Punk, les boîtes à rythmes se mêlent aux guitares électriques avec brio, mais... on a un peu l'impression d'entendre à nouveau le même album que la dernière fois.

Il y a quelques flashs novateurs, comme le shuffle acoustique de Comet (qui ne dure que 46 secondes), ou Cocktails on Venus, une ritournelle à la Jean-Jacques Perry (jusque dans le titre), mais on se serait attendu à plus de renouvellement après une si longue attente. En concert ce soir, 18h40, sur la scène principale du nouveau festival Expérience MTL (expmtl.com).

À télécharger: Blow the House Down

ÉLECTRO

ARTIST OF THE YEAR

Up Yours

***

The Good People Records