«On vous fait une dernière chanson. C'est quand même notre septième rappel... On va s'en souvenir!» C'est Louis-Jean Cormier, le chanteur de Karkwa, qui lance cet au-revoir, en introduction de la dernière pièce de l'album live du groupe, paru cette semaine.

Car il est bien question d'un au-revoir, ici. Avant de s'offrir une année sabbatique, la populaire formation a voulu laisser à ses fans quelque chose à se mettre sous la dent. Pour l'occasion, deux concerts survolant le répertoire du groupe ont été immortalisés: un à l'Impérial de Québec et l'autre au Métropolis de Montréal. Et l'exercice est loin d'être inintéressant.

En spectacle, plusieurs pièces prennent une allure plus groundée, que la qualité de la captation permet d'apprécier. On y sent l'énergie du public, l'émotion est palpable (sur Le pyromane, notamment). L'envers de la médaille: des commentaires qui perdront leur pertinence après la première écoute, des applaudissements qui s'étirent en longueur... Difficile d'y échapper quand on joue le jeu du live.

À télécharger: Le pyromane

Rock

Karkwa

Karkwa Live

***

Audiogram