Fondé à Los Angeles, ce trio compte deux membres transplantés à Montréal; le compositeur et multi-instrumentiste Loga Ramin Torkian (kamaam, robab, saaz, djumbush, lafra, guitare, viole) et la chanteuse Azam Ali (qui joue aussi la percussion et le santour).

Le troisième membre est crucial pour Niyaz, formation transculturelle dont les propositions perses et moyen-orientales font bon ménage avec l'électro: Carmen Rizzo est DJ, claviériste, bidouilleur électronique, remixeur, réalisateur. On connaissait les albums précédents de Niyaz (sans titre en 2005 et Nine Heavens en 2008), on continue d'applaudir à l'écoute de Sumud, renforcé en studio par des invités pour le moins compétents.

Les mixtions Niyaz laissent ainsi émerger de superbes airs persans et folkloriques puisés dans les zones limitrophes de l'Iran, le tout joué dans les règles de l'art traditionnel. À la différence, cette fois, que la pesanteur des rythmes et basses électroniques, sans compter les vrombissants bourdons de synthèse, confèrent à cette musique transculturelle un pouvoir supplémentaire. On peut ainsi conclure que Niyaz a atteint la maturité des plus redoutables escouades de la sono mondiale.

À télécharger: Parishaan

SONO MONDIALE

Niyaz

Sumud

****

Terrestrial Lanes