Cette dernière semaine de grisaille était idéale pour écouter en boucle R.I.P., troisième album du compositeur électronique anglais Darren J. Cunningham, alias Actress.

On avait un peu vite associé Cunningham à la mouvance bass music à la sortie de Hazyville (Werk, 2008), or ses plus récentes parutions le marginalisaient considérablement dans le paysage électro. R.I.P. n'est pas un album facile à apprivoiser, malgré ses qualités harmoniques évidentes. Il est constitué d'une quinzaine de vignettes, dont presque la moitié sont dépourvues d'instruments rythmiques, alors que seules les diffuses ponctions de basses et les diverses sonorités mélodiques donnent corps à ces compositions diaphanes et légères.

C'est dans la dynamique des contrastes, dans le choc des textures, qu'émane toute la poésie de cet album auquel on s'attache après des écoutes répétées. Actress joue à sa manière la carte du minimalisme, donne du corps et de la tension à sa musique dans la dernière moitié de l'album. Moins abrupt que le précédent Splazch, R.I.P. forme un savoureux trip méditatif qui s'écoute à plein volume pour mieux s'y immerger.

À télécharger: Shadow From Tartarus

ÉLECTRO

ACTRESS

R.I.P.

***

Honest Jon's