Le label montréalais Constellation nous présente à nouveau une proposition musicale hors de l'ordinaire avec ce Devastates, troisième album du duo (et couple) Elfin Saddle constitué des artistes pluridisciplinaires Emi Honda et Jordan McKenzie.

Lancé jeudi dernier dans le cadre du festival Under the Snow (jusqu'à demain soir, infos: underthesnow.ca), Elfin Saddle marie musiques folkloriques d'origine anglaise à un post-rock langoureux, hypnotique, pesant, mais coloré par une instrumentation aussi variée qu'hétéroclite -mandoline, ukulélé, harmonium, accordéon et quoi encore.

Une bourrasque musicale fraîche et difforme, pourtant soutenue par un réel sens de la composition: quelque part sous le magma d'instruments et de feed-back de guitares, la voix claire d'Emi Honda veille à nous mener à bon port. Par moments, l'effet dissonant finit par user les tympans (on pense à Kiboho), et les fréquents changements de ton d'une chanson à l'autre sont confondants. On salue toutefois la singularité et la prise de risque du projet qui, pour caricaturer, pourrait sonner comme si le Velvet Underground reprenait les premiers albums de Dead Can Dance.

À télécharger: Boats

ROCK

ELFIN SADDLE

Devastates

***

Constellation