De nos jours, le monde du jazz regorge d'excellents pianistes techniciens aguerris, virtuoses éduqués dans les meilleures écoles. Le monde du jazz compte beaucoup moins d'excellents concepteurs pianistiques.

Une fois de plus, on constate que Vijay Iyer est de ces rarissimes compositeurs, interprètes et improvisateurs capables de se dégager de toutes les esthétiques connues du piano jazz, pour ainsi implanter un langage unique, langage qui fera école si la tendance se maintient. Contrairement à son précédent opus, cet Accelerando n'a que peu (ou rien) à voir avec la musique classique indienne, une culture dont il est partiellement tributaire comme on le sait.

Inspirées du hip-hop et de la musique électronique, les propositions du batteur Marcus Gilmore et du contrebassiste Stephan Crump contribuent fort probablement à étoffer le discours rythmique/harmonique de leur leader aux ivoires. Quant aux apartés pop (Human Nature de Michael Jackson) ou électro (mmmhmm de Flying Lotus), ils s'immiscent subtilement dans ce répertoire original et ces relectures de maîtres (Ellington, Henry Threadgill, Herbie Nichols), non sans rappeler le travail d'Ethan Iverson (The Bad Plus). Cela dit, tout se déploie ici via une approche qui n'a rien à voir avec personne d'autre que... Vijay Iyer.

À télécharger: Lude

JAZZ

Vijay Iyer Trio

Accelerando

****

Act