«Je veux nous voir insoumis et heureux», clame le choeur dans Toi + Moi, «chanson thème» de la présente version de Star Académie.

La déclaration fait sourire. On ne doute pas que ces jeunes «académiciens» se sentent engagés dans une quête du bonheur, alors que ce populaire concours de chant amateur leur offre la célébrité instantanée.

C'est le mot «insoumis» qui détonne en ouverture d'une compilation qui, pour l'essentiel, répond à tous les diktats de la pop commerciale. Tubes d'hier gonflés aux stéroïdes, envolées vocales emphatiques, rage esthétique, l'album offre une surdose de cette beauté de surface qui sonne plus faux que vrai.

L'opération n'a qu'un objectif: faire rêver, avec des airs où il est question de courage, d'espoir, de dépassement, d'amour plus grand que nature, chantés soit d'un ton mielleux soit avec cette conviction surjouée typique du rock de variétés.

Plusieurs sont de bons chanteurs au sens «star académique» du terme, est-on tenté d'écrire. Il n'y en pourtant que deux qui se démarquent: Sophie Pelletier et Andréanne A. Malette qui, au lieu de chanter Bécaud, Cabrel ou Desjardins, interprètent chacune une chanson de leur cru. Vous croyez que c'est une coïncidence, vous?

À télécharger: Sarah sans sourire

Variétés

Artistes variés

Star Académie

**

Prod. J./Musicor