Voyez donc passer cette vague de renouveau venue d'Acadie!

Radio Radio a donné le signal de départ, suivi par Lisa Leblanc, dont on attend un premier album cette année et qui vient donner un coup de main à l'ami Joseph Edgar, lequel avait déjà trois albums avant d'embaucher Jocelyn Gagné - Jo des Breastfeeders - pour son quatrième, Interstices.

Plutôt porté vers la tradition au sens où l'entendait aussi Zachary Richard, Edgar insiste davantage sur le rock et le blues sur ce nouvel album, particulièrement sur Pont Mackay, la country-rock Chemin connu et Ne t'en fais pas, plus langoureuse, de la première moitié du disque.

L'autre moitié de cet album bilingue cache cependant les plus jolies compositions d'Edgar, la magnifique et nuancée Le fantôme de Blanchard (avec Geneviève Toupin au piano et au chant), la plus musclée Slip Away, et la tendre Tu m'avais, tu m'aurais. À travers ses contes du quotidiens, certains plus troublants, d'autres gavés de rêves, Edgar distille les musiques de racine nord-américaines sans véritable audace dans la forme, mais avec amour et une scintillante personnalité.

À télécharger: Le fantôme de Blanchard

FOLK

JOSEPH EDGAR

Interstices

***

Indépendant