Difficile de circonscrire la forme de 50 Words for Snow, un album d'exception. La plus courte des sept pièces au menu dure 6,49 minutes, la plus longue compte 13,32 minutes!

Quelque part entre chanson pop et musique de chambre? Au fond, rien ne sert d'en identifier la catégorie. Il vaut mieux goûter ces mots qui se mettent à glisser sur la neige. Qui s'articulent autour de lentes manoeuvres pianistiques, au-dessus desquelles se posent cordes élégantes, choeurs voluptueux, lutherie actuelle. Il vaut mieux goûter la voix contagieuse de maman Kate ou celle de fiston Albert Bertie McIntosh - servie en ouverture.

Plus proches du jazz que de la musique romantique, les choix harmoniques ouvrent la porte à des orchestrations modernes que chapeautent des mélodies suaves dont seule Kate Bush a le secret. Toujours capable d'une relation intime avec les grands esprits de la musique, la célébrissime Britannique réussit même à rafraîchir la facture vocale d'Elton John (dans un duo: Snowed In At Wheeler Street), ce qui n'est pas peu dire!

À télécharger: Misty

POP

Kate Bush

50 Words For Snow

****

Fish People