L'Américain Bradford Cox connaît son moment de grâce en solo avec Parallax, album offert sous son nom de plume Atlas Sound, un projet plus intimiste et intuitif que ce qu'il fait au sein du groupe Deerhunter.

Son indie-rock de chambre, bricolé avec des outils acoustiques et électroniques, dégageait autrefois quelque chose de suranné et inabouti. Sans renoncer à la dentelle des couches de guitares, des arrangements électronifiés et de sa voix filtrée, Cox accouche d'un disque qui témoigne d'une superbe maîtrise de son art, sur les plans mélodique et harmonique. Poussant ses fines compositions de plus en plus du côté ambiant-atmosphérique, l'auteur-compositeur-interprète joue l'orfèvre du son en maculant ses séduisants refrains d'emballants effets de studio.

Les rêvasseuses Te Amo et Doldrums sont de véritables joyaux, entrecoupées d'enregistrements où la guitare plus pop et rock occupe le premier plan, comme sur Angel is Broken et Lightworks, et Cox conclut en ravivant les notes psychédéliques de Deerhunter sur la finale Quark Part 1 et Part 2. Parallax confirme Cox comme l'un des plus captivants créateurs de sa génération, là-haut sur le podium avec Sufjan Stevens.

À télécharger: Te Amo, Lightworks

ROCK

ATLAS SOUND

Parallax

****

4AD