Ce double CD s'inspire des pièces d'un dramaturge allemand, Frank Wedekind: L'esprit de la terre (1895) et La boîte de Pandore (1904), oeuvres extrêmement controversées à l'époque et fondues en une seule oeuvre intitulée Lulu (1913).

Ainsi, le personnage central est une étrange rebelle dont la libido sauvage pulvérise les tabous de son époque et qui connaît une fin à la mesure de sa démesure. Les adaptations chansonnières de Lou Reed témoignent de cette sexualité violente et autres pratiques moralement décadentes évoquées par Wedekind. Crues, brutes, sanguinolentes, les rimes confèrent un mordant supplémentaire à l'oeuvre centenaire. Ce ton rageur est d'autant plus exacerbé par l'accompagnement vitriolique de Metallica.

Quoi qu'on ait pensé de cette association avant écoute, on se rend à l'évidence: le groupe californien a su s'adapter aux textes et varier les climats propices à leur expression - ce qui donne entre autres trois chansons-fleuves: deux de plus de 11 minutes, une autre de plus de 19! Compléments acoustiques à l'appui, et même quelques explorations harmoniques côté Kirk Hammett. Dans ce contexte, la voix chevrotante d'un Lou Reed vieillissant, à mi-chemin entre la déclamation et le chant, sera-t-elle pardonnée par son statut légendaire? Assurément, certains y verrons de la beauté.

À télécharger: Cheat On Me

Rock

Lulu

Lou Reed & Metallica

***

Warner Bros Vertigo

En magasin mardi