Le duo berlinois Modeselektor (Sebastian Szary et Gernot Bronsert), chouchou des amateurs montréalais d'électro, revient à la charge avec Monkeytown, son premier véritable album original depuis l'excellent Happy Birthday! (2007).

À l'image de cet album, le duo déploie une diversité de styles, du plus doux au plus massif, et invite les potes à étaler leurs talents vocaux sur les rythmiques. À commencer par Thom Yorke qui répond encore présent, cette fois sur deux des meilleures chansons du disques, Shipwreck (avec sa basse creuse et sa batterie frénétique, dans l'esprit du récent Radiohead) et This (plus électro).

Ailleurs, le hip hop underground est représenté par Busdriver et Anti-Pop Consortium (Humanized, avec ces derniers, est la meilleure), mais la surprise vient du groupe math-rock PVT, pour la douce berceuse funky/brokenbeat Greenlight Go. Apportant une couleur de party teuton à la bass music, Modeselektor renouvelle son stock de bombes de planchers de danse sans toutefois innover autant qu'à l'époque de Hello Mom! (2005).

À télécharger: Shipwreck, Greenlight Go.

ÉLECTRO

MODESELEKTOR

Monkeytown

***

Monkeytown Records