Amusante contradiction: quand Philippe B érige son superbe Variations fantômes sur la base de thèmes empruntés au répertoire classique, on salue son raffinement.

Mais quand Tori Amos se réfugie sur la vénérable étiquette allemande Deutsche Grammophon pour faire pareil, relevons la facilité du geste. Parce que oui, Amos n'est pas allée chercher très loin son inspiration, reprenant à son compte la Gnossienne no.1 de Satie pour Battle of Trees, un thème de la Sonate pour piano no. 20 de Schubert pour Star Whisperer, un Prélude de Bach pour Seven Sisters.

À travers les évidences, se glissent tout de même de beaux flashs (un thème du compositeur français Charles-Valent Alkan, deux du pianiste et compositeur espagnol Enrique Granados) et, surtout, une qualité d'exécution étonnante, comme quoi l'univers de la musicienne se marie tout naturellement avec le répertoire classique. Amos, chanteuse et pianiste pop douée, interprète avec la passion qu'on lui connaît, et le travail d'arrangement (cordes, vents) de son collaborateur de longue date John Philip Shenale est ample à point. De la pop classique de chambre qui s'écoute aussi bien le dimanche soir que les Soupers du Roy à CJPX.

À télécharger: Star Whisperer

POP

TORI AMOS

Night of Hunters

***

Deutsche Grammophon