Jeff Bridges n'est pas un autre de ces acteurs qui se paie un trip musical. Le cadet de la famille Bridges fait de la musique depuis l'adolescence et il a déjà commis un disque, Be Here Soon, en 2000.

Ce nouvel album éponyme sera sûrement moins confidentiel, ne serait-ce que parce que Bridges était très convaincant dans le rôle du chanteur country déchu du film Crazy Heart qui lui a valu un Oscar. On y trouve d'ailleurs quelques chansons qui n'ont pas trouvé leur place dans la bande originale de Crazy Heart, dont deux écrites par Stephen Bruton, décédé peu après la fin du tournage de ce film dont il était l'inspiration. Bridges est très bien entouré - la bande du réalisateur T Bone Burnett, le guitariste Marc Ribot, les chanteuses Sam Phillips et Rosanne Cash - et son country sonne vrai avec ses métaphores de char, d'autoroute et de baseball.

Mais ce sont surtout les trois compositions de Bridges qui se démarquent, autant par leur propos que par leur force d'évocation. Dont Slow Boat, un blues hanté dans lequel Bridges parle plus qu'il ne chante de sa voix rocailleuse, appuyé en écho par Rosanne Cash et une guitare rugueuse. En magasin mardi.

COUNTRY-ROCK

Jeff Bridges

Jeff Bridges

***

Blue Note/EMI