Découvrir la musique de GRUBB, c'est d'abord un choc purement physique.

Sa pulsation à cheval entre le hip-hop et les pétarades sinueuses des fanfares balkaniques provoque un dodelinement immédiat du ciboulot, bientôt suivi par une irrésistible envie de danser. Inutile de résister, c'est comme ça. GRUBB, volet musical d'un projet humanitaire visant la scolarisation des Roms, offre une vision neuve de la culture gitane: des lignes mélodiques accrocheuses, enracinées dans une tradition plusieurs fois centenaire venu d'Orient, mais métabolisées par des adolescents du 21e siècle nourris au gangsta rap.

La dizaine de morceaux réalisés par Francis Collard (Ariane Moffatt, Brigitte Boisjoli, Cirque du Soleil) composent ainsi une mosaïque bordélique d'une étonnante limpidité qui, c'est remarquable, évite la redite. Bien que les morceaux (tous chantés en romani) s'appuient sur une structure semblable (couplet rap, chant plus traditionnel au refrain), la variété des voix et l'imagination déployée au plan des mélodies et des arrangements font que chaque titre possède son tonus et sa personnalité propres.

Le collectif GRUBB, au bout du compte, la vigueur d'un ensemble tel le Koçani Orkestrar à une esthétique foisonnante, parfois franchement émouvante (Pleme), qui sonne frais. La comédie musicale GRUBB est présentée à compter de lundi à la salle Pierre-Mercure.

MUSIQUE DU MONDE

GRUBB

GRUBB

****

RPoint/Audiogram