Ne vous fiez pas au titre de cet album: ce que Harry Manx et Kevin Breit nous ont concocté n'est surtout pas n'importe quoi.

Accompagnés par le percussionniste Art Avalos, les deux guitaristes s'amusent à jouer et chanter, ensemble ou à tour de rôle, du blues, du country, du boogie et du rockabilly de leur cru pour notre plus grand plaisir. Ces deux vieux potes from Canada possèdent les clés et les codes de ces musiques américaines auxquelles ils ajoutent leurs propres couleurs à coup de guitares électriques, de lap slide guitar, de sitar, de National Steel, de Mohan Veena, de ukulélé et de mandoline.

Leur musique est organique comme du bon J.J. Cale, mais en plus varié, tantôt touchant (le poème Do Not Stand On My Grave and Weep, adapté et mis en musique par Manx, et Carry My Tears Away), tantôt ludique comme l'instrumentale Hippy Trippy et Nothing I Can Do de Breit, une incursion amusante dans l'univers d'Al Capone. Qui plus est, les voix de Manx, sablonneuse, et de Breit, qui fait penser à Greg Keelor de Blue Rodeo, se complètent à merveille. Et Bobby Hebb serait fier de leur version de son classique Sunny. (En magasin mardi)

BLUES-ROCK

Harry Manx

& Kevin Breit

Strictly Whatever

****

Stony Plain Records