Depuis plusieurs semaines, la rumeur est très favorable à Wasting Light, le septième album des Foo Fighters, réalisé par Butch Vig, le réalisateur du Nevermind de Nirvana.

Après plusieurs écoutes, nous n'en sommes pas aussi convaincus. Il y a de bons riffs, des arrangements coupés au couteau, un David Grohl inspiré au chant, des bridges efficaces et une réalisation qui a du mordant, mais au bout du compte, il n'y a pas vraiment de hits ou de refrains qui donnent le goût d'y revenir. Sur plusieurs titres, des harmonies vocales surfent sur des riffs acidulés à la manière de Queens of the Stone Age. White Limo plaira aux amateurs de rock rapide (presque métal) et A Matter of Time a une belle sensibilité à fleur de peau.

Chaque titre est solide, mais on écoute l'album comme on fait de l'autoroute, en se laissant porter sans être pleinement dans le moment présent. Pour les mélomanes qui préfèrent des chansons mélodiques à des séquences rythmiques fougueuses, c'est si on attendait quelque chose qui n'arrive jamais. Seul I Should have Known nous prend par les tripes.

ROCK

Foo Fighters

Wasting Light

***

RCA