Selon une mode de plus en plus répandue, le dernier disque Analekta de Kent Nagano et l'Orchestre Symphonique de Montréal porte un titre: Des Dieux, des Héros et des Hommes. Ce titre fait référence au contenu du disque, qui est celui du concert Nagano-OSM du mardi 11 mai 2010 consacré à Beethoven et partagé entre des extraits du ballet Les Créatures de Prométhée et la troisième Symphonie, dite Eroica.

Ces deux oeuvres sont presque contemporaines - Prométhée, 1801; Eroica, 1805 - et il existe entre elles un lien réel au plan musical, le finale de l'Eroica consistant en 10 variations sur le thème du finale de la partition de ballet.

D'autres rapprochements sont aussi possibles. Bien que le scénario du ballet soit perdu, on sait qu'il représentait Prométhée, dieu du Feu, comme une sorte de sauveur de l'humanité. Or, Beethoven devait reprendre cette idée dans son Eroica inspirée par Napoléon Bonaparte en qui il avait d'abord vu un héros.

Les deux oeuvres s'écoutent parfaitement bien indépendamment de ces considérations étrangères à la musique. Si Nagano ne projette aucun éclairage nouveau sur l'Eroica, il en donne une lecture toujours très correcte et l'orchestre est impeccable de musicalité et d'équilibre. La partition est jouée avec toutes ses reprises, comme il se doit.

Prométhée, dont on a retenu cinq numéros, dont la célèbre Ouverture, permet à l'orchestre de briller avec encore plus de relief. Il se peut que cette impression soit due au fait qu'on entend ce rare ballet de Beethoven beaucoup moins souvent que sa troisième Symphonie.

Le texte de Yann Martel qui accompagnait Prométhée au concert n'est pas inclus sur le disque. Analekta indique qu'il est disponible en téléchargement, lu par le comédien Lambert Wilson.

Orchestre symphonique de Montréal. Direction: Kent Nagano. Beethoven. Analekta, AN 29 838