Certes attendu depuis la sortie du maxi La saveur des fruits en 2010, ce premier album de Monogrenade demeure pour moi l'excellent travail de synthèse d'un groupe à peine sorti du département d'obstétrique.

Tantale a été réalisé par Jean-Michel Pigeon, artiste central de ce quartette. Création singulière? En ce qui me concerne, pas encore. La rigueur des arrangements collectifs, la finesse des détails dans la réalisation, la cohésion du jeu d'ensemble, le jeu des tensions orchestrales, la richesse de l'instrumentation, l'apport probant des claviers et guitares, voilà autant de facteurs qui servent un son riche... et désormais familier.

On ne citera pas de noms, mais saute aux oreilles une filiation indie québécoise dont Monogrenade devra se se distancier pour s'implanter dans notre paysage sonore. L'usage accru de la violoncelliste Marianne Houle et l'exploitation d'un quatuor à cordes, par exemple, confèrent un minimum de singularité à cette formation qui devra en trouver davantage. Quant aux mots, soyons constructifs: cette poésie naissante sert un imaginaire impressionniste... et surtout la musique. Ainsi s'achève la première phase du chantier Monogrenade.

op indie

Mono-

grenade

Tantale

***

Bonsound