Blake fait couler beaucoup d'encre virtuelle depuis 18 mois grâce à trois savants EP qui l'ont positionné comme un jeune prodige de la musique électronique britannique d'avant-garde.

Issu de la mouvance bass music, il s'en distancie par son type de production minimaliste, rythmiquement éparse, ses notes de piano. De l'avant-garde pop, intuitive et stimulante. Sur son premier album éponyme, Blake propose des chansons aux arrangements aussi cliniques et expérimentaux qu'auparavant, mais nettement moins raffinés, cependant, que sur les EP CKMY et Klavierwerke.

Mais il se fait voir sous un tout autre jour . Sa reprise de Limit to Your Love, de Feist, et Measurements, avec sa touche gospel, sont d'authentiques bijoux de sensibilité vocale et de mélancolie. La suite Lindesfarne I et II intègre même guitare acoustique à sa palette sonore, et Wilhelm Scream provoquera des frissons. Blake sort de sa niche, use de sa fort jolie voix pour tirer l'oreille d'un tout nouveau public vers une musique d'initiés. Reste à voir si ses productions stériles ne rebuteront pas les mélomanes d'abord attirés par le timbre chaud et triste de sa voix.

ÉLECTRO

JAMES BLAKE

James Blake

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Island/Universal