Qu'ajouter à tout ce qui a été dit de ce disque de reprises par Lara Fabian de grandes chansons francophones popularisées par des femmes, lancé en Europe en 2009 et ici un an plus tard? Que c'est vraiment dommage.

Pendant des années, Lara Fabian a bûché pour se démarquer de Céline Dion - et y a plutôt réussi. D'abord en étant une solide auteure-compositrice, ensuite en travaillant sa voix de manière à ce qu'elle distingue de celle de Madame Angélil.

Tout ça est effacé sur ce Toutes les femmes en moi: les inflexions à la Céline sont revenues et les reprises sont toutes formatées à l'anglo-saxonne.

À l'exception de Nuit magique réalisée au Québec par Charles Papasoff, le disque a été enregistré en même temps qu'un disque de reprises en anglais (Every Woman in Me) et ça s'entend: écouter les choristes anglophones susurrer «féémmmes» sur Une femme avec toi, c'est accablant.

Les deux duos (l'un avec Coral Egan, l'autre avec Maurane) se distinguent du lot, de même que la seule chanson signée par Lara Fabian (TLFM, inspirée), mais absolument aucune des reprises ne passera à l'histoire.

__________________________________________________________________________

* *

Chanson. Lara Fabian. Toutes les femmes en moi. Musicor/Sélect.