Après le déluge d'actrices qui se mettent à chanter, ça fait du bien, un acteur qui chante. Surtout que Luis Oliva (Tag, Providence...) ne s'en tire pas mal, tant comme interprète que comme auteur-compositeur (il signe la très grande majorité des chansons de son album, qui comprend une seule reprise, Famous Blue Raincoat de Leonard Cohen).

En outre, Oliva parle d'autre chose que d'«amour-toujours»: les traîtres, le temps qui passe, la folie, la nécessité de «slacker sur la bière»...

C'est parfois maladroit, mais ça sort des sentiers archi-battus de la ballade made in Québec, grâce à des pointes d'arrangements world un peu à la Manu Chao (un peu...), blues-rock, prog ou un brin country, à l'insertion parfois de strophes en espagnol, à la réalisation soignée de Steve Cordeau.

C'est quand il fait dans la chanson amoureuse qu'Oliva convainc moins, vers la fin de l'album, et dans sa reprise de Cohen. Pas sûre non plus que ses deux chansons en anglais passeront à l'histoire.

Mais, on le répète, il se défend comme auteur-compositeur-interprète. Ça nous change des actrices qui se mettent à chanter...

____________________________________________________________________________

* * *

Chanson. Luis Oliva. Monde. Entourage/Sélect.