Étrange album (en français et en italien) que ce sixième disque de Nicola Ciccone, qui témoigne sans doute de la réalité à laquelle il est confronté: ne pas perdre son public de la première heure tout en en séduisant un nouveau que l'honnête chanteur sentimental n'émeut pas.

Les sept premières chansons sont donc des ballades d'amour écrites simplement mais sans grande surprise musicale ou poétique: elles auraient pu figurer sur les albums de ses débuts, y compris la reprise en italien de L'amour existe encore de Plamondon/Cocciante.

Les cinq chansons suivantes témoignent, elles, de l'évolution musicale et narrative de Ciccone révélée sur son album anglais (Storyteller en 2008): de la guitare électrique, des rythmes up tempo, deux poèmes (dont un, beau, sur son père et le Québec), des choeurs torrides dans L'amour est un porc-épic, etc.

Cet album en anglais n'a toutefois pas eu le succès commercial de ses quatre albums français : est-ce pour cela que les deux derniers morceaux renouent avec sa manière romantique habituelle? Quoi qu'il en soit, ça donne un disque mi-figue, mi-raisin, bicéphale, à la croisée des chemins. Cet album aurait peut-être pu s'intituler Réalité plutôt qu'Imaginaire...

Extrait: Toi et moi

CHANSON

Nicola Ciccone

Imaginaire

***

Matita/Sélect