Bonne nouvelle pour les fans du Jon Spencer Blues Explosion (JSBX). La bande se reforme, jouera à Osheaga et rééditera en mai ses premiers disques, devenus très difficiles à trouver.

Pour lancer cette opération, le trio propose sa première compilation. Les 22 pièces choisies proviennent de la période 1992-2002. Pour ceux qui connaissent déjà le groupe, on conseille leur collaboration plutôt méconnue avec R.L. Burnside (A Ass Pocket of Whiskey), ou le plus récent disque de Heavy Trash, le projet duo de Spencer (à la Sala Rossa le 22 avril). Pour les néophytes, cette compil vaut l'achat. Certes, elle contient des titres des deux avant-derniers disques du JSBX, période où il s'affadissait. Mais on y trouve quand même l'essence de ce trio à deux guitares sans basse. C'est une mixture sale, libidineuse et férocement primitive.

On dirait un groupe au sourire méchant, branché sur le 220, qui digère puis recrache à sa façon les dernières décennies de blues, de rock et de punk garage. Spencer hulule dans cette soupe de distorsion, comme une version blanche et contemporaine de Howlin' Wolf ou de Screamin' Jay Hawkins qui aurait émergé du béton new-yorkais. Ça mérite au moins une place dans sa collection.

EXTRAIT: Chicken Dog

ROCK

JON SPENCER

BLUES EXPLOSION

DIRTY SHIRT...

****

SHOUT FACTORY