Vous pleurez la fin des Jeux de Vancouver? Séchez vos larmes: voici le disque qui vous permettra de les revivre pour toujours.

Il s'agit en effet de l'album souvenir de la cérémonie de clôture, reconstituée musicalement comme si vous y étiez. Vous pourrez entendre des fanfares, des musiques symphoniques dignes de Star Wars, le Ô Canada chanté par une chorale de jeunes, le thème de la soirée du hockey et même l'hymne national grec(?) qu'on se demande franchement c'est quoi le rapport. Et puis il y a les vedettes canadian qui chantent leurs gros succès: Neil Young, Michael Bublé, Avril Lavigne, Hedley, Alanis Morrisette et Nickelback. Et puis les représentants québécois, parce que la compagnie EMI, responsable de cette compilation un peu inutile, a bien pris soin de ne pas répéter l'erreur politique du début des jeux.

Simple Plan, Marie Mai et la Bottine Souriante sont donc inclus dans le bouillon, de même que Garou, avec sa chanson de la cérémonie d'ouverture (Un peu plus haut, un peu plus loin). Aussi plate que les Prairies, le résultat a tout d'un désespérant consensus. Ni franchement mauvais, pas vraiment essentiel, à moins d'avoir une feuille d'érable de tatouée sur sa tuque. Mais, euh, au risque de se répéter: pourquoi l'hymne national grec?

Extrait: Olympic Anthem

COMPIL

COLLECTIF

MUSIQUE DE VANCOUVER 2010

**

EMI