Le compositeur britannique Kieran Hebden, alias Four Tet, n'a pas chômé depuis la sortie de son précédent album, Everything Ecstatic, en 2005. Panoplie de mixes, remixes, mini-albums, cette série exploratoire en duo avec le batteur jazz américain Steve Reid, un deux-titres en collaboration avec Burial, Hebden dégage son chemin dans la jungle des nouvelles tendances électroniques, cultivant au passage ses sensibilités jazz, hip hop et world.

There is Love in You n'est pas la somme de ces récentes expériences, mais plutôt un exercice de délestage de certaines d'entre elles. On s'attendait à entendre des structures rythmiques complexes, des traces de dub-step, des bruitages abrasifs entre les coups de basse; or, Hebden offre plutôt une musique en pleine lévitation, un assemblage de pièces qui vaguent entre le house dépouillé, la musique ambiant, les breakbeats chaloupés.

Garni de fines mélodies, There is Love in You se déploie à l'horizontale avec grâce, évoquant Harmonia76 et Kraftwerk dans la minutie des atmosphères et le déploiement des harmonies. Il y a autant à découvrir sur le chemin tracé par la batterie que dans les jolies et complexes sonorités, électroniques et organiques, qu'il y accroche. C'est apaisant et ça risque de créer un dépendance.

 

****

Album: There is Love in You

Maison de disques: Domino

Extrait: Love Cry