On possède tous, j'imagine, un chandail de laine pas jeune et même un peu petit, constellé de «shiffes», mais qui réconforte et réchauffe comme aucun autre, qu'on enfile quand il fait froid ou noir ou les deux.

Dans une réalisation toute en bon goût et en sobriété signée Marc Pérusse, le nouvel album d'Isabelle Boulay, c'est justement un chandail de laine musical, tricoté avec des reprises de belles chansons qui parlent de neige et de feu, d'amour et d'amitié, de mélancolie et de perte, avec beaucoup de guitares et toujours cette voix de velours doublée de rauque si particulière.

Non, ce disque n'a pas la portée et la force de ses albums De retour à la source et de Nos lendemains. Mais au moins, Isabelle Boulay y propose des versions très personnelles qui «accotent» les versions originales, grâce aux arrangements et à sa voix.

Bon, pour ma part, j'aurais laissé faire Je reviens chez nous, mais on aimera L'amitié, Hors-saison ou Tennessee Waltz, toutes en laine mohair vocale, ainsi que la seule inédite, Chanson pour les mois d'hiver de Steve Marin.

À écouter: L'amitié

Isabelle Boulay

Chansons pour les mois d'hiver

Chic Musique/Audiogram