Il faut un certain courage à un artiste pour changer - de son, de genre, d'attitude. Il en faut parfois plus pour demeurer soi-même en regardant le temps dans les yeux.

Après avoir tenté maladroitement de changer (avec son album Paluche 3.14, constitué de ses grands succès repris en mode «techno»), Paul Piché revient à ce qu'il a toujours bien fait: être Paul Piché.

Et être Paul Piché aujourd'hui. Non, il ne brandit plus le poing en l'air: mais il n'est pas cynique et croit toujours à l'engagement.

Non, il ne délire plus de désir: mais, à 56 ans, il est amoureux, père d'une petite fille et conscient de la relativité des choses.

Ses textes sont toujours simples - pas mal plus limpides qu'avant - et profondément sincères. Et la réalisation très «guitare» signée Rick Haworth et Piché est faite sur mesure pour son univers folk-rock. Piché a surtout eu l'humilité de se faire entendre tel qu'il est: sa voix - une des plus typées du Québec - témoigne du passage des ans.

Bon, si on n'a jamais aimé son timbre, on n'aimera pas plus ça. Mais si cette voix vous accompagne depuis 10, 20, 30 ans, sachez que c'est toujours une voix opportune et significative, qui a mûri et qui parle d'aujourd'hui.

Paul Piché

Sur ce côté de la terre

Audiogram