Dead Man's Bones est un duo formé de Zach Shields et de son ancien beau-frère, l'acteur canadien Ryan Gosling. Malheureusement, nous avons manqué le passage de la formation au National, en octobre dernier.

Un choeur d'enfants accompagnait les musiciens sur scène, choeur qui accompagne presque chaque chanson de ce premier album éponyme. Un disque beau, prenant, qui vous transporte du début à la fin. Autant la musique est rêveuse et très atmosphérique, autant les mélodies puisent dans le rock tout ce qu'il faut pour vous pincer le coeur juste au bon endroit.

De par les voix, les ambiances et les atmosphères sonores, on peut penser à Arcade Fire et Grizzly Bear, mais aussi à Nick Cave et même aux Shangri-Las (Gosling a cité cette référence en entrevue). Les titres de chansons parlent d'eux-mêmes (Young and Tragic, My Body's A Zombie for You): nous sommes entre le macabre et le romantisme noir.

L'album, qui devait intialement une comédie musicale, s'écoute comme une bande sonore. C'est une sublime évasion musicale et définitivement un coup de coeur. Gros coup de coeur.

Dead Man's Bones

Éponyme

Anti