Auteur, compositeur, pianiste, chanteur, réalisateur, arrangeur, maître absolu de son vaisseau. Ce qui frappe d'entrée, c'est la vaste culture de Babx, 28 ans.

Il écrit densément, peut-être un peu trop pour certains, mais sans ampoules. Il étale sa musique dont l'éclectisme des sources est déjà fort bien intégré.

Waits, Ravel, Debussy, Hendrix, Cave ou NTM sont les couleurs d'une même palette, elles ne sont en rien les références d'un peintre à numéros.

Le texte est aussi maîtrisé dans ce Cristal Ballroom, cette écriture est révélatrice d'émotions/réflexions que suscitent le désordre psychologique, les certitudes qui coulent ou s'effondrent, les nuits qui s'allongent, la belle qui pourrait se barrer, la planète qui rapetisse en toute étrangeté, les rêves qui se compliquent, les cerveaux qui s'emballent.

Invariablement, les angles de vision sont singuliers dans cette caboche de Babx, jeune Parisien sur lequel la chanson française doit désormais compter. L'équilibre entre l'audace conceptuelle et la volupté qu'on espère d'une chanson me semble atteint dans la majorité des onze propositions de cet album excellent.

À écouter : Électrochocs Ladyland

________________________________________________________

* * * *

CHANSON. BABX. CRISTAL BALLROOM. WARNER.