Avec The Things We Left Behind, Blue Rodeo gâte ses fans et propose à ceux qui les connaissent moins toutes sortes de bonnes raisons de corriger le tir.

Voilà un disque vibrant, foisonnant et étonnamment diversifié même pour un groupe aussi polyvalent.

Entre All The Things That Are Left Behind et l'ambitieuse Venus Rising, deux chansons rock classiques signées Greg Keelor - vraiment inspiré, celui-là ! -, Blue Rodeo nous propose 14 autres compositions, la plupart excellentes, qui racontent désillusions, amours difficiles et espoirs sur un mode country, blues, rock de guitares et parfois même jazz ( !), autant de styles dont ces gars-là ont la maîtrise.

Le son du groupe, qu'on reconnaît aux harmonies vocales et aux guitares de Jim Cuddy et Keelor, est enrichi d'une section de cordes et d'instruments à vent le plus naturellement du monde. Les références aux grands du rock et du country-rock sont nombreuses, mais tellement bien intégrées que ça en devient du Blue Rodeo.

Écoutez l'épique Million Miles pour vous en convaincre. Le plus beau dans tout cela, c'est que si abondante soit-elle, la nouvelle récolte de Blue Rodeo ne lasse pas et donne le goût d'y revenir constamment. Chapeau, les boys !