Le producteur Paul Dupont-Hébert se doutait-il de la tendance un brin monstrueuse qu'il allait créer en lançant la compilation de succès interprétés en duos de Claude Dubois en 2007?

Chose certaine, cette tendance perdure, et Marjo est la dernière du moment sur une liste qui s'allonge. La surprise, c'est qu'il faut prendre le titre de Marjo et ses hommes au pied de la lettre ou presque: pour ce premier volume constitué de chansons rock de son répertoire (le second sort en février et comprendra des ballades), c'est bel et bien Marjo qu'on entend surtout, sur des arrangements très années 70, et ses «hommes» (Lapointe, Deschamps, Perreau, etc.) font moins penser à des duettistes qu'à de très bons choristes (pas toujours: Jonas ne fait pas le poids dans Provocante).

Ça donne un disque très «classical rock» du XXe siècle, un peu plus propre et convenu qu'on ne l'aurait souhaité. Mais c'est correct: on sait, pour avoir vu Marjo en show en duo avec plein de monde au fil des ans, que c'est sur scène qu'elle se déchaîne et frôle l'«illégal». En mars, au Centre Bell, ça va être ma-la-de!

À écouter: Cash-moé avec Boucher