Pas évident, le fameux deuxième album, quand le premier a connu un énorme succès. C'est le cas de Rose (de son vrai nom Keren Meloul), jeune auteure-compositrice-interprète française qui avait beaucoup intéressé avec son premier disque folk en 2006, vendu à 500 000 exemplaires en France et mené par deux chansons phares, La liste (qu'on entend à toutes les sauces dans les fêtes de famille, ici et là-bas) et Ciao Bella.

Inspiré par une rupture difficile, il avait à la fois de la sensibilité et du chien. Le deuxième de Rose? Eh bien! il est inspiré par une rupture difficile... et il n'est pas mal du tout. Mais l'effet de surprise est passé et, surtout, il nage et se noie dans la nostalgie.

Sur des arrangements certes beaucoup plus variés et riches que sur le premier disque, ce sont les textes de Rose qui font du surplace, quelque part entre Carla Bruni et Lynda Lemay.

Il y a de jolis moments (Yes we did), des jeux de mots (Ma corde au clou), des trucs autobiographiques (Chez moi) - trèèèès Lynda Lemay)...

Mais on se dit tout de même que la très jolie trentenaire à la délicieuse voix rauque pourrait regarder un peu au-delà d'elle-même. Et ne plus s'inspirer de ruptures...

À écouter: De ma fenêtre