L'étiquette dubstep a le dos large, en partie grâce aux artisans de la maison Hyperdub depuis cinq ans.

Cette première compilation d'Hyperdub donne à entendre un éventail d'influences musicales qui s'accommoderaient bien mal d'une seule étiquette - d'où la surenchère de nouvelles appellations: on parle ces jours-ci de funkstep, de mutant funk...

Bref, 5:5 Years of Hyperdub tient en deux disques: une rétrospective contenant des essentiels - du 9 Samurai de Kode9 aux récentes bombes, d'esprit très funk façon Prince, de 200f & J Kamata et Joker -, et surtout un disque d'inédits, véritable fenêtre sur l'avenir du genre.

Il y a une nouvelle de Burial (Fostercare), et elle est géniale, puis deux offrandes de The Bug (sous les pseudos King Midas Sound et Black Chow), de brillants inédits de Zomby, Flying Lotus, Martyn, Darkstar, Ikonika (l'une des rares femmes sur cette scène), autant de créateurs qui confondent les poseurs d'étiquettes en amenant le genre dans le hip-hop, l'électro minimaliste à l'allemande, le funk numérique, le house/garage, etc.

L'indispensable maison Hyperdub accouche ici d'une compilation visionnaire qui permettra aux néophytes de découvrir une sélection de titres essentiels à la maturation de cette scène. 

À écouter : Darkstar

ÉLECTRO

ARTISTES VARIÉS

5:5 Years of Hyperdub

****

Hyperdub