Le troisième album des Trois Accords est la preuve éclatante - et hilarante - que le quintette devenu quartette est là pour rester.

Le genre de disque qui, comme leur Gros mammouth album turbo, surprend l'auditeur de la première chanson, l'irrésistible Dans mon corps, à la toute dernière, Club optimiste, où l'ironie, le sens de l'absurde et le côté délicieusement subversif des Trois Accords triomphent.

À l'écoute de Dans mon corps, on rit - beaucoup! -, on tape du pied et on se surprend à chanter en choeur des choses comme «dans mon corps de jeune fille, il y a des changements» (Dans mon corps) ou «tant que les moutons produiront de la matière, je tricoterai dans le cercle des fermières» (Pull pastel).

C'est alors, au moment où on s'y attend le moins, que les quatre zigotos changent de registre et nous entraînent dans Le bureau du médecin où, malgré le ton plus dramatique, on reconnaît tout de suite la signature du groupe.

La musique, à laquelle se greffent de nouveaux éléments (cuivres, mellotron, theremin, fanfare!) est encore et toujours le rock jubilatoire et accrocheur auquel ils nous ont habitués.

Des heures et des heures de plaisir en perspective!

À écouter: Elle s'appelait Serge

____________________________________________________________________

* * * *

ROCK. Les Trois Accords. Dans mon corps. Indica/Outside (En magasin mardi).