Quand le membre émérite du Wu-Tang Clan, Raekwon le Chef, a enregistré dans un studio new-yorkais le second chapitre de son classique Only Built 4 Cuban Linx, paru il y a 14 ans, on a craint un instant que le Chef ternisse son classique avec une suite.

Que non! Par où commencer? La production, supervisée par RZA, qui compte sur de fameuses rythmiques de feu J Dilla (House of Flying Daggers, la bombe!), Dr. Dre, The Alchemist et cie, des pistes souvent articulées autour d'échantillons, entrecoupées de skits et d'extraits de dialogues d'obscurs films, dans le pur style Wu.

Puis, il y a les collaborations, le clan Wu presque au complet - surtout Ghostface Killer, aussi important sur ce disque que sur le premier volume.

L'esprit tribal qui domine à nouveau sur cette épopée lyrique dans le milieu mafieux new-yorkais, encore une fois brillamment racontée par le Chef, de la première à l'épatante dernière chanson, Kiss the Ring, construite sur un sampling du Goodbye Yellow Brick Road d'Elton John.

Les meilleurs disques sont parfois ceux qu'on n'attendait plus.

À écouter: House of Flying Daggers

HIP HOP

Raekwon

Only Built 4 Cuban Linx Part II

****

EMI