There Will Be Stars plaira à ceux qui ont craqué pour le folk-rock atmosphérique du duo Taima. Mais comme le dit Elisapie Isaac, il y a plus de lumière dans ce premier album solo; plus de rythmes et de couleurs musicales qui lui vont bien, ajouterais-je.

Je pense au premier extrait, Turning My Back, qui commence par un groove de basse et se termine dans une longue envolée instrumentale en forme de clin d'oeil au disco, à Out of Desperation, plus pop-rock façon années 60, ou à Butterfly et ses accents reggae.

Il y aussi dans ce disque des choses plus orchestrales comme Navvaatara et les magnifiques Why Would I Cry et Wish Song, qui prouvent que la chanteuse d'origine inuk a trouvé en Éloi Painchaud et Antoine Gratton des complices à la hauteur de ses ambitions.

Elisapie Isaac chante tantôt en inuktitut, tantôt en anglais, quand elle ne mêle pas les deux langues avec sa voix chatoyante et aérienne.

La seule chanson en français, Moi, Elsie, un cadeau de Richard Desjardins mis en musique par Pierre Lapointe, est un duo voix-piano intime, émouvant. Un moment fort dans un album d'une richesse indéniable.

 

À écouter: Moi, Elsie

ROCK

Elisapie Isaac

There Will Be Stars

****

Vega Musique/DEP