Dubmatique un jour, Dubmatique toujours. Huit ans après un retour avorté (l'album Influences), le duo formé de O-TMC et DiSoul reprend du collier, encouragé par une manifestation d'amour sur Facebook et une performance médiatisée lors des dernières FrancoFolies.

En prévision de celle-ci, le groupe avait d'ailleurs lancé un premier extrait, La Vibe, franchement encourageante. Une bonne chanson estivale sur le moule «rap de club», le rythme, irrésistiblement dansant, signé Sonny Black.

Le reste de ce nouvel album, cependant, est moins engageant. Dubmatique enfile à nouveau ses bonnes vieilles pantoufles soul-pop-rap pour répandre la bonne nouvelle voulant que le hip hop puisse aussi être une musique porteuse de messages positifs et rassembleurs.

On zappe vite sur certaines compositions trop mielleuses, mais la fin de cet album réserve des surprises, comme Hymne au Québec et son rythme franchement novateur (sans oublier le meilleur flow du duo de tout l'album) et Patience, profession de foi à l'endroit du rap québécois sur laquelle se remarque la participation d'Imposs et Sir Pathétik.

Un retour discographique dont les rappeurs n'ont pas à avoir honte.

À écouter: La Vibe

__________________________________________________

* * *

HIP-HOP. DUBMATIQUE. Trait d'union. Plein Sud/DEP.