Au fil des ans, certains artistes français se sont véritablement intégrés à notre univers québécois: Arthur H., Thomas Fersen, M... Albin de la Simone est sur le point de les rejoindre dans la section «Cousins hexagonaux avec qui on a des atomes crochus».

Collaborateur de Souchon, M, Vanessa Paradis et autres artistes qu'on aime, le pianiste-chanteur s'était mis à son propre service avec deux premiers albums en 2004, pas désagréables, mais pas indispensables à notre bonheur.

Sur Bungalow, il frappe un grand coup: des textes très bien écrits, un humour incroyablement fin (y compris dans les faux choeurs féminins à accent anglophone, qui sont en fait sa propre voix trafiquée), un sens de la mélodie imparable, des arrangements très variétés françaises 70's, un timbre de voix qui cajole.

Comment dire? Il y a quelque chose d'Henri Salvador chez Albin de la Simone par le mariage de badinage, de sensualité, de rythme chaloupant, de raffinement...

Pas étonnant que Pierre Lapointe, Ariane Moffatt, Stéphanie Lapointe et compagnie se garrochent sur Albin de la Simone pour un duo chaque fois qu'il est de passage aux FrancoFolies.

À écouter: Catastrophe

___________________________________________________________

* * * *

CHANSON POP-ROCK. Albin de la Simone. Bungalow. Wagram.