Quand on est déjà très différent, peut-on devenir plus différent? Surprendre encore plus quand on est surprenant en soi? Oui, si on s'appelle Damien Robitaille.

En 2006, le Franco-Ontarien avait séduit bien du monde par son burlesque L'homme qui me ressemble. Abandonnant cette fois le ton farfelu et la métaphore animalière, Robitaille a réussi à concevoir un «album pour les hanches», pour reprendre ses mots, très dansant et rempli d'esprit, mais également spirituel!

Les premiers morceaux, aux textes toujours aussi inventifs et font dans le soul, le rocksteady jamaïcain et même le disco, souvent soutenu par des choeurs très chouettes. Les dernières chansons sont plus introspectives et parfois même poignantes (Un jour, ton jour viendra).

Le tout est parfaitement uni par la voix du gars, son étrange sens du rythme, son côté «crooner» assumé, son amour du kitsch parce que le kitsch rend heureux, sa plume parfois stupéfiante, son charme curieux... Et impossible en plus de ne pas craquer en contemplant le «poster» intérieur...

À écouter: Casse-tête

_________________________________________________________________

* * * *

CHANSON/ROCK. Damien Robitaille. Homme autonome. Audiogram/Select