Une fois de plus, on ne peut nier l'extrême compétence de ces musiciens avec lesquels les jazzophiles grandissent depuis les années 70.

Trente ans plus tard, donc, le vibraphoniste Gary Burton réunit de nouveau Metheny et Swallow, qui jouaient jadis au sein de son quartette grâce auquel on avait découvert le guitariste, souvenez-vous les quadras et les quinquas. Le batteur Bob Moses, cependant, a été remplacé par Antonio Sanchez, employé régulier au sein du Pat Metheny Group.

Applaudissons d'ailleurs la discrétion du batteur mexicain, capable de beaucoup plus de testostérone en cas de besoin.

Nous voilà ainsi replongés dans une autre époque, dans une pure gestion de patrimoine. Ce quartette aurait très bien pu exister en 1974! Au menu, de vieilles pièces et des plus récentes qui ont aussi des allures de relecture: Sea Journey de Chick Corea, Little African Flower d'Ellington, Olhos de Gato de Carla Bley, B&G de Pat, Walter L de Burton, etc.

On ne mettra pas en doute la qualité des musiciens ici réunis pour cet enregistrement public; on se questionnera néanmoins sur cette rigueur qui rime parfois avec fadeur.

À ÉCOUTER: Coral

JAZZ

GARY BURTON, PAT METHENY, STEVES WALLOW, ANTONIO SANCHEZ

QUARTET LIVE

CONCORD

***